… quel est donc cet état si particulier propre aux EMC et EAC, et qui rend le changement possible ? Comme si on coupait la “radio mentale” pour écouter ce qui se passe dans la pièce ? Ou qu’on entrait dans un état différent, non pas pour fuir la réalité mais s’y reconnecter différemment, agir en conscience et cultiver le changement ?
Commençons par quelques définitions :
Etats Modifiés de Conscience (EMC) : un état mental dans lequel on se sent (ou quelqu’un observe) que l’on est différent de l’état d’éveil habituel.
selon Arnold Ludwig qui forgea le terme : “tout état mental induit par différents agents ou procédures d’ordre physiologique, psychologique ou pharmacologique, qui peut être subjectivement reconnu par l’individu lui-même (ou par un observateur objectif étudiant cet individu) comme représentant une déviation suffisante de l’expérience subjective ou du fonctionnement psychologique par rapport aux normes générales qui prévalent pour cet individu dans un état de conscience alerte et éveillé”.
Dans la littérature scientifique ces EMC comprennent : amour, autisme, coma, délire, épilepsie, expérience de mort imminente, expérience mystique, extase, hallucination, hypnose, maladies neurodégénératives (démence à corps de Lewy, Alzheimer, Parkinson,...), méditation/prière, orgasme, psychose, rêve, sortie du corps, transe,...
Je vous partage ici un superbe article de l’Inserm : À méditer - C’est quoi un état de conscience modifié ? 🧘 · Inserm, La science pour la santé
dans lequel on voit bien qu’il y a des EMC qui sont pathologiques, d’autres au contraires thérapeutiques, comme ceux générés par la méditation et l’hypnose.
Il y a par ailleurs un formidable dossier sur les EMC de Martin Fortier, intitulé “Pour une science de la diversité de la conscience : vers une dimension multidimensionnelle des états modifiés de conscience” disponible ici : Fortier Martin | Intellectica
Etat Augmenté de Conscience (EAC) : un EMC en ouverture, dans lequel on se sent en même temps “bien ici”, et plus conscient.e et connecté.e au monde autour de soi, une hypnose “en ouverture” comme l’Hypnose Humaniste.
Réseau du Mode par Défaut (DMN) : “papotage interne”, “monkey mind”, ce qui se déroule dans notre esprit lorsque nous rêvassons, et que l’on se remémore le passé, anticipe le futur ou pense à soi-même. Indispensable bien évidemment, il a aussi une tendance à “tourner en boucle”.
Le rôle du DMN est la pensée autobiographique (le “moi”), le jugement de soi et des autres, la mémoire épisodique, les ruminations, projections mentales etc…
Concrètement, dans un EMC (méditation, hypnose dissociante, Yoga Nidrâ, transe, psychédéliques) ou un EAC (Hypnose Humaniste) le DMN se “déconnecte partiellement” ou se met en sourdine, donc ce sentiment de séparation, de jugement, les ruminations et projections sont moins présentes, ce qui permet une autre perception de situations, un état d’unité ou de flow, de conscience élargie, une impression de “sortir de soi” et de voir les choses autrement.
Alors pourquoi les utiliser en thérapie ?
Tout d’abord, parce que l’on se rend compte d’être la conscience qui observe ses pensées, et c’est une prise de conscience super importante. Quand on s’est rejoué pour la enième fois une scène, remémoré une parole blessante, une situation gênante, des attentes d’autrui qui ne nous concernent pas, des injonctions du siècle dernier… s’en rendre compte et décider que continuer dans cette boucle ne sert à rien et que concrètement, il y a mieux à faire, c’est super rafraichissant !
Dans ces EMC, dans ce sentiment d’union, de flow, cet état de conscience élargie, il est alors plus facile non seulement d’en prendre conscience, de changer de point de vue, de perspective, mais de libérer quelque chose en soi, d’agir en soi, ... et le cultiver au quotidien, et ça c’est super important. Et je ne te parle pas d’être la meilleure version de toi-même ( cette phrase je ne peux pas ! ) ou de rêver une vie de rêve et de la laisser en l'état. Il est question ici de reprendre son pouvoir, se souvenir de ta puissance, et agir en conscience, pour soi et le monde.
Dans le monde… rappelons le ! Dans ces EMC, le DMN est en sourdine, et ainsi ce sentiment de séparation et de jugement aussi. Dans cette état de conscience élargie, et de lucidité, dur dur d’être égoïste comme multitude d’ouvrages de développement personnel le préconisent, voir l’article ed Slate, dont le titre annonce la couleur, à ce sujet : Les coachs en développement personnel sont-ils en train de nous transformer en immenses abrutis égoïstes? | Slate.fr
Dans le juste milieu des choses, là où il est question de retrouver sa puissance pour agir en soi et dans le monde…se taisent aussi le critique intérieur, les injonctions limitantes, et dans cet état d’apaisement émerge un sentiment d’ouverture et de souveraineté pour jouir de ce privilège incroyable qu’est celui d’être incarné durant ce court laps de temps, de cultiver la joie, l’amour, la liberté, la force, pour soi et autrui. JAMAIS je n’ai vu quelqu’un dans cet état prendre la résolution d’être un génie du mal ou un monstre d”égoïsme, bien au contraire !
Et les contre-indications ?
Que cela soit en cours collectifs ou en séances individuelles, en Etats de Consciences Modifiés ou Augmentés, ceux que je guide - méditation, Yoga Nidrâ et Hypnose Humaniste - sont safe d’expérimentations, guidés uniquement par la voix (pas de psychotropes ou de respirations intenses) et amènent à un état auquel on accède naturellement. Il y a néanmoins quelques contre-indications , voir sur mes pages respectives pour le Yoga Nidrâ et l’Hypnose Humaniste. Pour ce qui est de la méditation également, à fortiori si pratiquée seule : dépression, burnout, stress-post traumatique, troubles anxieux généralisés, troubles de la personnalité,...
En bref, quand on est déjà dans un état "différent de d’habitude" (anxiété, burnout, sous substances,...) ou modifié de conscience, il n'est pas conseillé de chercher à en générer un, surtout seul ou avec un audio ou une vidéo. Dans le doute, demandez à un professionnel dans le domaine, afin d'avoir la meilleure expérience possible, tout simplement.
Je m’appelle Claire-Lise Altschuh, je suis enseignante de Yoga et de méditation, et Hypnothérapeute en Hypnose Humaniste. Mon truc c’est de démystifier et rendre ces pratiques accessibles et safe, pour une vie vécue pleinement, exquise et savoureuse <3