Hypnose Humaniste et étude des rêves!
L'Hypnose Humaniste permet de devenir plus conscient.e, afin d'agir en conscience sur l'inconscient (qui n'est plus inconscient donc, et qu'on appellera l'automate). Il n'y a pas de perte de conscience ou d'endormissement, au contraire, ici tu es créat.eur.rice.
Le langage de l'inconscient est symbolique, et propre à chacun.e. C'est ce qui fait entre autre de l'Hypnose Humaniste un accompagnement unique et individuel, car elle travaille avec la carte du monde (ou représentation du monde) de chacun.e. N.B. Lorsque ces symboles sont communs à la majorité on parle d'Archétypes (l'Enfant intérieur, le Critique, Le Sage, Le féminin et le masculin,....). Et on dit que :
« Écouter ses rêves, c'est un peu comme rendre la politesse à l'inconscient »
Un peu d'histoire...
L'Analyse des rêves ou oniromancie est mentionnée durant l'Antiquité, où les rêves étaient considérés comme un moyen de communication entre les dieux et les humains. Dans certains temple comme celui d'Esculape (dieu de la médecine), venaient des personnes à la recherche d'analyse de rêves, de questions quant à leur vie ou leur santé.
Au XIIe siècle, l'analyse des rêves est considérée comme hérétique par l'Eglise (i.e. période de l'inquisition).
Puis Freud a réveillé l'intérêt de l'analyse des rêves dans une démarche de recherche. C.G. Jung écrivit : « Le rêve décrit la situation intime du rêveur, situation dont le conscient ne veut rien savoir, ou dont il n'accepte la vérité et la réalité qu'à contrecoeur ».
On considère 2 familles de rêves, les rêves conscients et les rêves inconscients, eux-même présentants des sous-catégories :
Les rêves Conscients :
- Les rêves lucides : lorsque le rêveur intervient consciemment dans son rêve. Utilisé dans le bouddhisme tibétain entre autre, il permettrai de potentialiser ce que l'on fait dans son rêve par 7 (un apprentissage, une pratique spirituelle,...). Aujourd'hui entre autre expérimenté dans le traitement des PTSD (Post Traummatic Stress Disorder) au sein de l'armée, je vous conseil les ouvrages de Charly Morley sur le sujet
- Les rêves prémonitoires : extrêmement rares et à toujours à vérifier, il ont néanmoins le bénéfice de se questionner sur ce qui nous dépasse;)
- Les rêves télépathiques : là encore à vérifier
Les rêves Inconscient :
- Les rêves de compensations : comme une auto-guérison de notre psychisme, ils permettent d'évacuer le stress et les frustrations de la vie. Inutile des les analyser car le sens en est évident.
- Les cauchemars : unique, à analyser. Si ils sont répétitifs on parle de :
- rêves traumatiques : répétitif et violents, informes souvent d'un trauma toujours présent ou qui influence toujours la vie de la personne, ici l'analyse n'est pas suffisante, on ira ver un traitement des traumas.
- Les rêves prospectifs symboliques : 90% du temps. Connaissance de soi. C'est comme si l'inconscient faisait remonter des messages au conscient afin qu'ils soient pris en compte.
- Les rêves archétypiques : il parlent de l'état du monde, de l'inconscient collectif, il parlent de thèmes universels : guerres, liberté, genres,...
On compare parfois l'esprit humain à un iceberg, 5% au-dessus de la surface de l'eau (le conscient) pour 95% d'immergé (l'inconscient). Le langage de ce dernier est symbolique, il communiquerait à travers les rêves entre autre. Durant certains rêves, il ferait remonter des informations au conscient afin qu'ils soient écoutés, de là à ce qu'ils soient compris ^^
Il serait cependant peu pertinent de chercher le sens des symboles sans faire un « état des lieux », avoir discuté de la vie de la personne, des événements récents, on parlerait alors « d'analyse sèche ». Il est d'ailleurs intéressant d'avoir plusieurs éclairages (il est paradoxalement plus aisé de donner une analyse du rêve de quelqu'un d'autres que d'un des siens ;)), et d'observer ce qui résonne comme juste, ce qui est un message qui fait grandir, bienveillant,...
Et puis cette analyse donne un autre éclairage possible, intéressant, et personnalisé, elle met un peu d'onirique dans un quotidien parfois très pragmatique, un peu d'intuition, ... tout dépend de la carte du monde de chacun.e ;)
Image de la Nasa : Hubble Unveils a Tapestry of Dazzling Diamond