ciel
plage

Yoga Nidrâ

~~>

Yoga du Sommeil ou Yoga de l’Eveil, Sommeil Yogique…
Divers appellations pour un même état qui aurait déjà été mentionné avant notre Ère.
Le Yoga Nidrâ n’est pas une pratique, ni une discipline, pour certains il est une déesse, la Déesse du Sommeil, pour d’autre un état d’être à cultiver, une invitation à entrer en Soi, dans une relaxation profonde, à sortir de la frénésie du faire pour entrer dans l’ « Être » et le « Laisser Être ». Souvent les cours d’Uma Dinsmore Tuli commencent par un « bienvenue en vous-même »… <3 car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il n’y a ici rien à faire, simplement être, se laisser bercer et laisser l’espace à l’inspiration. L’on passe d’ailleurs par ces états d’endormissements et de réveils, aussi appelés hypnagogiques et hypnopompiques, tu sais ces moments « Euréka », comme si quelque chose se resynchronisait.
Beaucoup parlent de détente et de relaxation profonde, d’un bien-être incroyable directement après la séance mais aussi d’un état prolongé, d’un impact sur le stress de manière générale, sur le sommeil aussi ainsi que sur le niveau d’énergie générale.

Déroulé d’une séance, un peu de théorie :
Une séance de Yoga Nidrâ dure en général de 15 à 60minutes, avec un protocole particulier en 10 points, quelles que soit la tradition suivie (Satyananda, Himalayan Institute, Irest).
Ces 10 étapes sont : la préparation, l’ancrage, la Sankalpa (ou intention, prière du cœur), la rotation de la conscience, les paires d’opposées, le retour au souffle, la visualisation, le rappel de la Sankalpa, le retour à l’état de la Conscience normale, la clôture.

Comme de la Méditation ? De l’hypnose ?
Pas tout à fait. La méditation demande souvent un effort (au moins au début), généralement dans une posture assise, elle se déroule plus dans l’espace de la tête. Le Yoga Nidrâ se déroule allongé (habituellement sur le dos mais il est possible de prendre d’autres formes, sur le ventre ou le côté cf. les montages incroyables de Yoga restauratif si ça te parle), sans effort, il se déroule plus dans l’espace du cœur. Il pourrait préparer à la méditation.
Le Yoga Nidrâ peut être ou ne pas être de ‘hypnose. Sa structure est hypnotique et emmène dans un état de conscience modifié, cependant l’hypnose est plus un accompagnement particulier pour une problématique donnée, avec une détermination d’objecif précise, là ou le spectre d’action du Yoga Nidrâ est plus vaste.
« Le Yoga Nidrâ induit une totale relaxation physique, mentale et émotionnelle. C’est un état de conscience qui ne correspond ni au sommeil ni à l’éveil, qui n’est ni de la concentration ni de l’hypnose, il peut être défini comme un état de conscience modifié » (Kumar 2012)

Contre-indications :
troubles dissociatifs de l’identité ou psychose (qu’elle soit dissociative ou non dissociative)

Ressources :
Sommeil conscient, pratiquez le yoga nidra avec P.Beer-Gabel (yoganidrafrance.com)
Yoga Nidra Network – home to the ‘yoga of sleep’ – Yoga Nidrā Network