ciel
plage

La détermination d'objectif

~~>
image

1ère étape de l'accompagnement, savoir où nous allons, prendre conscience des pensées limitantes, des éventuels obstacles,... mais aussi des forces, ressources et aspirations profondes.

«  Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque

Malgré l'image encore populaire d'hypnose de spectacle dans laquelle la personne hypnotisée prend un oignon pour une pomme ou oublie un chiffre, l'accompagnement grâce à l'hypnose pour opérer des changements dans sa vie est bien différente. Pas de magie ici - sinon de se rendre compte de la vastitude de notre inconscient, de nos possibilités de changements, de notre puissance intérieure,... - il faut donc bien prendre la décision consciente du changement. Et puis le plus grand pas a déjà été fait, dans l'action même de prendre rdv, la décision à l'intérieure a déjà été prise <3

La détermination d'objectif donc, issue de la PLN, permet de cerner cet objectif sous divers angles (7 points très exactement), connaître forces, faiblesses, blocages mais aussi ressources profondes, éclaircir la voie et donc le rendre de plus en plus réalisable. Un peu comme si le brouillard se levait ;) être conscient dans ce dans quoi on s'embarque (ou décider que ce n'est pas le moment, ou que finalement un suivi psy au préalable ou conjointement, peut être judicieux).
On peut l'utiliser pour tout type de situation d'ailleurs, même en dehors de la thérapie ;)

1 – Que voulez-vous ?
En une phrase concise, positive, qui dépend de vous et est cohérente dans l'espace-temps (l'inconscient ne comprends pas la négation, par exemple « ne penses pas à un lapin blanc »... vous l'avez déja en tête;).

2 – En quoi est-ce important pour vous ?
Eh oui, c'est là qu'on découvre ce qui vous fait vibrer, le pourquoi, l'élan créateur. Il est question de le ressentir en soi, c'est là que la motivation rend l'objectif encore plus réalisable.

3 – Comment saurez-vous que vous aurez atteint votre objectif ?
Ici des faits, c'est imaginer comment ça sera, tout ce qui fera qu'on saura que ça y est (qu'on a arrêté de fumer, que le deuil a été fait, que la peur de la prise de parole est du passé,...)

4 – Vérification de l'écologie.
Est-ce que si vous changez cela sera ok pour votre environnement ? Y-a-t-il des bénéfices secondaires à la situation ? Qu'est-ce qui pourrait arriver de pire si vous parveniez à votre but ? Comment allez-vous rediriger toute cette nouvelle énergie ? C'est là qu'on vérifie les éventuels obstacles à un changement durable :)

5 – Où, quand et avec qui ?
Ici on se projette, on rend la situation possible, réalisable, on se réjouit même, et on fait un pont vers le futur <3

6 – Qu'est-ce qui vous empêche de réussir maintenant ?
Encore une fois, il est question de rendre ce processus conscient, réel, d'être au clair avec la situation.

7 – De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? Et quelles sont vos ressources, vos points positifs, vos qualités ?
Mettez en plus qu'au point 6, si déjà;)

Cette détermination d'objectif pour permet d'y voir clair, d'être conscient.e de vos forces, de vos faiblesses, d'ouvrir le champ des possibles.

Alors... prêt.e à laisser le vent gonfler les voiles, la destination choisie, boussole à la main ?

Photo by Aron Visuals sur Unsplash